Le domaine Chatelanat
L’histoire d’un domaine viticole ne se termine jamais. Certes, les protagonistes, comme les propriétaires ou les exploitants changent, mais le terroir et ses vins sont intemporels.
En 2017, nous reprenons le Domaine Chatelanat. Cinq hectares viennent s’ajouter aux surfaces que nous exploitons, et avec elles, de nouveaux vins viennent étoffer notre carte. Vous trouverez des vins qui ont forgé la réputation de ce domaine, tel que le Clos de la Dame, Laurier de Platine 2011.
Les vins de la Collection Chatelanat
Le Clos de la Dame, un chasselas pas comme les autres
Le Clos de la Dame est cultivé sur un sol particulier puisque cette parcelle est située sur un ancien cône de déjection fluvioglaciaire. Il en résulte un sol caillouteux et peu profond qui peine à retenir l’eau.
Carte hydrologique avec mention des trois chasselas du Domaine du Feuillerage.
Ce manque d’eau génère un stress pour la vigne et ce stress se manifeste dans le vin par un goût caramel et une minéralité marquée.
Ce qu’en dit Laurent Probst, spécialiste des vins Suisses
Chasselas Clos de la Dame 2019, Collection Chatelanat.
Un hectare de vigne, avec peu de fonds (un mètre de terre pour les racines), avec une forte présence de graviers et de cailloux.
Olfaction sur des notes d’agrumes principalement (pomelos et citron jaune), elle est d’intensité moyenne actuellement. La bouche offre dès l’attaque une sensation de finesse, de fraîcheur et d’équilibre. La matière est riche, mais tempérée, le toucher de bouche n’en étant que plus délicat. Ce Clos de la Dame est un chasselas fin et délicat, qui ne peut que gagner en complexité et en finesse avec un peu de garde.