Accords mets vins
Notre méthode pour réussir ses accords mets vins avec le Feuillerage
Avoir dans sa cave du bon vin, c’est bien. Mais encore faut-il choisir la bouteille qui sublimera le plat qu’on s’apprête à servir et qui mettre en avant toutes les qualités du vin. Un choix réussi peut faire toute la différence. Mais est-ce qu’il faut servir un vin blanc ? Un vin rouge ? Et parmi les vins rouges, est-ce que c’est plutôt le Cabernet Franc ou le Gamaret Garanoir qui fera mieux la paire avec la côte de bœuf qu’on a prévu de cuisiner ?
Heureusement, il n’y a pas de réponse juste et unique et les options pour des accords mets vins intéressants sont multiples. A chacun de tester selon ses goûts, ses envies et ses expériences. Mais nous pouvons vous donner quelques pistes pour réussir vos accords mets vins avec les vins du domaine du Feuillerage. Nous avons en effet réfléchi comment nous accorderions chacun de nos vins. Le tableau ci-dessous vous indique quel vin s’accorde avec quels ingrédients.
Comment utiliser ce tableau pour trouver des accords mets vins ?
Pour savoir quel vin servir, il faut commencer par analyser les ingrédients qui constituent votre plat ainsi que la méthode de cuisson. Un point de couleur indique qu’il y a un accord entre le vin et l’ingrédient. Un gros point de couleur signifie que l’accord est excellent. Il ne reste plus qu’à trouver le vin qui va avec le plus grand nombre de vos ingrédients.
Une autre manière d’aborder la question est de vous intéresser à la structure de votre plat. Le plat est-il acide, gras, épicé, salé, doux?
Si le sujet des accords mets-vins vous intéresse, nous vous proposons de participer à nos soirées « Histoires de vin ». La première a eu lieu sur le thème du Chasselas. Vous n’étiez pas présents? Nous vous laissons découvrir ci-dessous une recette imparable à servir avec notre chasselas Clos de la Dame le Tartare de veau à la sauge et dentelle.
Tartare de veau à la sauge et dentelle
Recette du chef Guy Ravet – Restaurant l’Ermitage à Vufflens-le-Château.
Ingrédients
Les quantités sont comptées pour 8 personnes en version amuse bouche.
Tartare
- 320g de noix de Veau
- 60g de mayonnaise
- 4cl d’huile de sésame
- 30g de sauge fraiche
- 15g de moutarde
- 10g de graines de sésame torréfiées
Garniture
- 100g de mesclun ou pousses de salade
- 3 cl d’huile d’olive
- 2cl de vinaigre balsamique blanc
- Sel, poivre
Dentelle
- 20cl d’eau
- 30g de farine
- 3cl d’huile de tournesol
- 3cl d’huile de sésame
- 15g de tahini
Préparation
TARTARE
1. Hacher finement la noix de veau. Réserver quelques jolies feuilles de sauge pour la garniture.Ciseler finement le reste.
2. Dans un bol, mélanger la viande, mayonnaise, huile d’olive, sauge ciselée, moutarde et graines de sésame. Saler, poivrer. Réserver au frais.
DENTELLE
1. Mélanger les ingrédients au fouet pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
2. Chauffer une poêle, ajouter un peu d’huile d’olive. Verser la préparation et laisser cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Décoller délicatement avec une spatule, égoutter sur du papier absorbant.
FINITION
1. Assaisonner les pousses de salade. Dresser le tartare et la salade. Décorer avec une dentelle croustillante.