fbpx
Sélectionner une page

Nous avons fabriqué une nouvelle boisson

La Quoi, qu’est-ce que c’est?

C’est de la bière de Docteur Gab’s mélangée à du jus de raisin, produit dans les vignes du Domaine du Feuillerage.

Et qu’est-ce que ça donne?

Une boisson rafraîchissante et désaltérante, faiblement alcoolisée (3%), avec un goût rond, fruité mais sans être sucré.

«L’équilibre est très bien fait entre la bière et le jus de raisin.

La Quoi plaît à ceux qui fuient l’amertume, qui ne veulent pas de sucre ajouté ou qui cherchent quelque chose de léger en alcool.» 

Docteur Gab's

Célèbre brasseur vaudois

«Je n’aime pas spécialement la bière d’habitude, mais là c’est vraiment très très bon. Le mélange avec le raisin est une très bonne idée. Le goût est super!»

Sarah

«Hyper frais, pas trop doux et quand même un bon goût de binch.» 

Antoine

« J’aime sa fraîcheur et son goût d’été…délicieux» 

Anne

Acheter de la Quoi

Acheter de la Quoi

A la pièce, pack de 4, pack de 6?

Tout ou presque est possible. La Quoi se vend:

  • par carton de 4 bouteilles
  • par carton de 6 bouteilles
  • par caisse de 15 bouteilles
  • … ou à la pièce

4.80 CHF

Comment la Quoi est devenue grande

Une idée d’ado

C’est lors de son apprentissage en Suisse Allemande que Cédric a eu l’idée de fabriquer la Quoi. Son patron de l’époque était en effet le créateur du Tröpfel, une star outre-sarine. Par contre, le goût du Tröpfel parle peu à ses papilles de Romand. Mais cette boisson fait naître dans la tête de Cédric l’idée d’un goût inédit, le goût de la Quoi! Une idée qui va rester dans un coin de sa tête plusieurs années. Jusqu’à ce que survienne une discussion entre frère et soeur… Allez, go, on se lance!

Été 2021, des fûts fantasques

Les premiers litres de Quoi sont fabriqués à l’été 2021. Nous décidons de profiter de la fête de jeunesse qu’il y a à Perroy cette année-là pour tester notre idée. Nous fabriquons la première version de la Quoi que nous conditionnons en fût. Ça coûte moins cher et ça nous semble parfait pour tester. Mais nous avons un problème de taille, la boisson mousse énormément et est très compliquée à tirer. Cependant, bonne nouvelle et c’est l’essentiel, les premières personnes qui la boivent l’aiment et leurs retours nous encouragent à poursuivre cette aventure.

Printemps 2022, cogitations sur cogitations…

Nous mettons la Quoi en bouteille. Là encore, pour continuer nos tests à moindres coûts, nous élaborons nous-même notre étiquette. Certains l’adorent, d’autres ne l’aiment pas, mais ce qui est certain c’est que la Quoi ne se démarque pas dans un rayon d’épicerie. Nous constatons que pour attirer la curiosité d’une personne qui ne la connaît pas, c’est clairement insuffisant. Il faudra qu’on lui trouve un nouveau look, un positionnement plus clair et au passage, nous nous demandons aussi si on ne lui changerait pas son nom… Nous nous interrogeons aussi sur l’intensité des efforts à fournir pour la promouvoir dans un marché déjà saturé.

Pour nous aider dans nos cogitations, les apprentis de l’école commerciale de Nyon se saisissent du sujet dans le cadre d’un cours de marketing. L’exercice confirme que rien n’est simple pour lancer une nouvelle boisson.

Cette première saison nous permet aussi de recueillir les retours des personnes qui aiment la Quoi et nous sommes heureux car les retours sont nombreux. Nous profitons aussi de discuter avec quelques entrepreneurs et des spécialistes du domaine, comme le Docteur Gab’s bien sûr, mais aussi Miss Qbeer et Mister Qwine de Qoqa. C’est d’ailleurs chez Qoqa que nous rencontrons la personne qui designera la version finale de la Quoi…

Première étiquette de la Quoi
La Quoi

Ci-dessus, la première bouteille de Quoi et ci-dessous, notre vidéo de promotion sur les réseaux sociaux.

proposition des élèves de l'EPCN

Une des propositions de nom et de design des élèves de l’EPCN

Ete 2023, la Quoi devient une grande dame

Fini les tests et le fait maison, la Quoi devient une grande dame avec un nouveau look qui met en avant l’alliance bière-raisin et le côté local avec la Côte vaudoise. Et ce qui est déjà certain, c’est que cette dame à tête de houblon ne laisse personne indifférent!

 

Acheter de la Quoi

Le look définitif de la Quoi